Chargement
Omnia
UI/UX Design - DA

Omnia 1984

Concept

Dans le cadre du projet de fin d'études @Gobelins, nous devions réaliser un projet sur le thème du "Livre du futur pour la jeunesse". Après de mûres réflexions et d'entretiens avec des jeunes de différentes tranches d'âges, nous en avons tiré une conclusion : les adolescents lisent moins, et rarement jusqu'à la fin du livre.

Notre concept s'articule autour d'une adaptation de l'oeuvre de George Orwell, 1984. L'idée est de créer une version du livre avec de la réalité augmentée par l'intermédiaire d'un smartphone, qui fonctionne comme une sorte de guide de lecture pour l'adolescent. L'objectif est de plonger le lecteur dans l'univers dictatorial de Big Brother. Au fur et à mesure de sa lecture, le lecteur fera face à des symboles avec lesquels il peut interagir et ainsi débloquer des contenus dans l'application.

Pour toujours plus d'immersion, l'application est fournie par le gouvernement de Big Brother et suit donc l'adolescent dans sa lecture. "Big Brother is watching you" est le mot d'ordre de l'application puisque en effet, elle va suivre son utilisateur jusqu'à le traquer dans ses choix et le prendre en photo à son insu afin de lui créer en secret sa propre fiche personnage au sein de l'application. Nous souhaitions que ce projet ait un double enjeu. Le premier est de tenir en haleine le lecteur jusqu'à la fin mais aussi de le sensibiliser à l'usage des ses données personnelles, à l'époque où le big data joue un grand rôle dans nos vies.


Voir le site
Team

DA Digital/3D - UI/UX :
Elisa Dubois
DA Print - Illustration :
Camille Rostoucher
Développement :
Bastien Cornier
Robin Minervini
Antoine Abbou